UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 18 janvier 2018

publié le 20/12/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Liège | Pôle numérique 3D

"L'union fait la force !"

Maquette de Liège en 1730
Les quatre membres du Pôle numérique partagent une solide expérience dans la numérisation 3D et l'exploitation des données pour offrir au client une solution complète.

Alors que le Pôle numérique 3D de Liège ne sera officiellement inauguré qu'en février 2018, il fait déjà parler de lui. Dans les campagnes de Blegny, à quelques enjambées de l'autoroute E42, on est loin d'imaginer que des technologies de pointe sont en train d'opérer : "3D scanning et CAD", "body scanning", "3D printing"... L'ambition du Pôle numérique est de rassembler plusieurs acteurs actifs dans le domaine en vue de partager un espace commun avec des facilités, mais aussi et surtout des projets.

Olivier Defêche, spécialisé en design industriel et gérant de la société liégeoise D.O Design Studio, est à l'origine de l'initiative. Coordinateur du Pôle, il explique le fondement de la démarche : "Le Pôle n'est que la concrétisation d'une façade commune, destinée à faciliter la démarche du client qui a un besoin dans le domaine de la 3D, et qui ne sait pas spécialement à qui s'adresser pour obtenir la solution la plus adéquate. En plus d'avoir un espace réservé aux réalisations de chacun dans le showroom commun, et un accès à certaines facilités (comme une salle de réunion ou une connexion internet et même un atelier au sous-sol), certains membres éloignés géographiquement vont venir s'installer à demeure au Pôle."

Les clés acquises depuis un mois, les membres sont en train de s'installer dans leurs nouveaux locaux. Le showroom donne déjà un aperçu des réalisations de chacun : un casque Stormtrooper (du film Star Wars) en pierre (par Design Stone), des modèles réduits 3D de personnes (Minimoi), des scans d'animaux et reproductions en pierre ou autres matériaux en taille réelle...

Liège en 1730 

Une pièce attire l'attention du Liégeois aguerri. Il s'agit d'une maquette bas-relief de la ville en 1730. C'est la première collaboration notable entre trois des membres du collectif  (D.O Design Studio, Design Stone et IdeaTo3D). Réalisée par Gustave Ruhl en 1906 et conservée par les Collections artistiques de l'ULiège, la maquette a été scannée, redessinée en 3D, transformée en bas-relief, découpée en 200 pièces dans le cadre du bicentenaire de l'Université. Chaque pièce a été adjointe à un exemplaire en édition limitée de l'ouvrage "Mémoire et Prospective. Université de Liège 1817-2017". De là est née la réalisation d'un travelling filmé dans Liège au XVIIIe siècle, actuellement exposé à la gare de Liège Guillemins pour l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030".

Que ce soit dans l'automobile, la restauration de patrimoine et l'architecture, l'industrie, l'art et la culture..., de grands projets communs sont à venir. On l'aura compris : la collaboration est le maître mot au sein du Pôle. Pour y entrer, les membres doivent adhérer à une charte expliquant son fonctionnement et prônant les valeurs de collaboration, de bonne entente et de pérennité. Olivier Defêche l'affirme : "Nous souhaitons devenir une référence, un point de chute en ce qui concerne les applications autour de la 3D, en rassemblant une série d'acteurs qui ont chacun des spécificités à mettre en avant et à partager. L'union fait la force !"

 

Les membres actuels

La société d'Olivier Defêche (fondateur du Pôle), D.O Design Studio SCS (Jupille), est active dans le design industriel et le scanning 3D haute résolution. Visualisation 3D, production, prototypage : l'entreprise assume l'entièreté de la chaîne de conception ( facebook.com/dodsbelgium).

Design Stone SA (Libramont) : dans cette marbrerie, le travail de la pierre (et même du feu) est une histoire de famille. Anthony Cognaux allie la tradition de la matière à la technique, en recourant notamment aux "machines CNC" de découpe et usinage à commande numérique ( design-stone.com).

Minimoi (Liège) : réaliser une figurine miniature de soi-même, voire de son animal de compagnie, c'est possible ! Martin Kerstenne et François Méan proposent des figurines 3D hyperréalistes et même époustouflantes. De beaux objets à exposer ou offrir ( mini-moi.be).

IdeaTo3D (Harre) : Didier Klein offre un service d'impression et de modélisation d'objets 3D par dépôt de fil en fusion ( ideato3d.be).

Trois membres supplémentaires sont sur le point de rejoindre le Pôle. Affaire à suivre...

 

Pôle numérique 3D de Liège (membres)

Carte de visite

Pôle numérique 3D de Liège

rue Légipont 106

4671 Blegny

contact@pn3dlg.be

pn3dlg.be

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Olivier Defêche, Jérémie Kuntzinger, François Méan, Lambert Willems, Anthony Cognaux, Didier Klein, Vincent Averna et Didier Van Caulaert.

 

Z'ont dit
D'Alexander De Croo,

vice-premier ministre Open VLD, sur les relations entre le fédéral et les Régions : "Les comités de concertation, c'est beaucoup de comités et peu de concertation." (La Première, 11/12/17)

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)