UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 14 décembre 2017

publié le 07/12/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Employeurs | Entreprendre sereinement avec le Secrétariat social UCM

Écouter, soigner et toujours vouloir le meilleur

Jonas et Isabelle Delvenne (Pharmacie Delvenne)

La pharmacie de Jonas et Isabelle est équipée de son propre labo de fabrication de remèdes homéopathiques depuis 1987.

Jonas Delvenne est pharmacien à Salzinnes depuis douze ans. Convaincu par les traitements naturels qu'offrent l'homéopathie et l'aromathérapie, il est également attentif au bien-être de son personnel.

L'officine Delvenne est une belle PME d'une quinzaine de personnes, installée dans un quartier namurois légèrement excentré. On y vient pour se procurer une médication classique, mais aussi pour trouver une des solutions de traitements naturels, comme l'homéopathie et l'aromathérapie. C'est la voie qu'ont choisie Jonas Delvenne et son épouse Isabelle il y a de nombreuses années.

Diplômé en pharmacie de l'ULg, le pharmacien tient d'abord officine à Seraing. C'est la concrétisation du rêve d'un petit garçon qui aimait se balader dans les bois. Adolescent, il testait ses propres formules curatives... sur lui-même ou sa famille ! Être pharmacien, "c'est soigner les gens avec des plantes."

Le parcours scolaire de Jonas est fait d'études secondaires à Seraing et dans un athénée liégeois "où je rencontre des jeunes qui ont des passions et comprennent mon amour de la nature", puis l'ULg jusqu'en 1992. Vient ensuite le service militaire en Allemagne, où il trouve poste à la pharmacie et fabrique de grandes quantités de sirop contre la toux, des gélules... pour les militaires et leurs familles. C'est là qu'il entame une formation en homéopathie pluraliste. "J'ai travaillé dès la fin de mon service militaire. Je pense avoir travaillé dans une cinquantaine d'officines entre 1992 et 1998. Isabelle est entrée dans ma vie en 1994." Sage-femme de formation, l'épouse de Jonas gère aujourd'hui le département des ressources humaines de la PME et offre régulièrement une oreille attentive aux employées.

De 1998 à 2005, Jonas reprend une gérance à Seraing. Une période qu'il met d'ailleurs à profit pour suivre une formation de trois ans à Esneux, au centre liégeois d'homéopathie. "Cette formation a confirmé que cette discipline représentait bien ce que je cherchais. C'est particulièrement grisant de parvenir à cibler le remède de la personne, et c'est là où réside toute la difficulté de l'homéopathie. Y parvenir, c'est comme une baguette magique, cela montre toute la puissance et l'efficacité de cette discipline."

L'installation du couple en terres namuroises date de 2006, année durant laquelle Jonas reprend l'officine et devient pharmacien indépendant.

Si le pharmacien est un scientifique, il doit aussi faire face à ses obligations d'employeur. "Le client est d'abord un patient. Je tiens à son bien-être avant tout. L'équipe a pour consigne de toujours conseiller ce qui est le mieux pour la personne. Nous sommes garants de la santé de nos patients/clients, c'est pourquoi nous suivons des formations continues pour les pharmaciens et les assistants. Nous devons alerter contre la surconsommation, les dangers des effets secondaires et prévenons aussi des conséquences de combinaisons dangereuses. Nos connaissances deviennent de plus en plus grandes, notamment en matière du type chimique des plantes dont l'utilisation est différente en fonction de son origine, sa génétique, l'ensoleillement, le sol, la météo... C'est comme le vin", s'amuse le pharmacien.

Conscients de leur rôle de managers, Jonas et Isabelle sont entrepreneurs inscrits au Secrétariat social de l'UCM depuis 2006 et suivent les formations UCM Academy ( ucmacademy.be), notamment sur la communication, la gestion de conflits ou la cohésion d'équipe. Et ce n'est pas fini. "Ça nous aide vraiment et a changé ma manière de faire tant à la pharmacie qu'à la maison, confie Jonas. Ces formations sont précieuses car elles nous permettent de nous occuper autrement de l'équipe. Nous allons continuer le cursus car cela nous sert de piqûres de rappel, un peu comme une marmite dans laquelle on touille régulièrement."

 

À plusieurs échelons

Jonas Delvenne et Sophie Iyala (UCM)

Sophie Iyala est gestionnaire de salaires à l'UCM depuis cinq ans. Elle est en charge de 150 dossiers, soit près de 900 travailleurs, et s'occupe de la pharmacie Delvenne depuis le début de cette année. L'entrepreneur salzinnois en dit d'ailleurs le plus grand bien, insistant sur sa disponibilité et son écoute. "Monsieur Delvenne est un entrepreneur autonome car il utilise appipay. Il ne revient vers moi que pour des questions spécifiques, nous avons une très bonne communication. Le secteur pharmaceutique est délicat car il y a plusieurs barèmes et statuts au sein de la même entreprise, mais c'est un chouette dossier."

 

Photo : le pharmacien Jonas Delvenne et Sophie Iyala (UCM).

 

Isabelle Morgante

pharmahomeo.be

 

 

Z'ont dit
De Didier Malherbe,

président du comité de gestion du Forem, sur les reproches exprimés par Pierre-Yves Jeholet (MR), chef de l'opposition devenu ministre : "Dans un premier temps, il a continué à être critique. C'était avant de comprendre ce que faisait le Forem." (La Libre Belgique, 23/11/17)

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)