UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 14 décembre 2017

publié le 21/11/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Bruxelles/Binche | Dzerostudio

Architectes au service du bien-être

 © Bernard De Keyzer

Olivier Breda et Grégory Dessart (Dzerostudio Architectes)

Olivier Breda et Grégory Dessart, dont les inspirations sont multiples, appliquent concrètement les concepts de l'économie circulaire et des performances énergétiques.

Après avoir pris du galon en Espagne pour le premier et en Belgique pour le second, les deux architectes Olivier Breda et Grégory Dessart se sont associés en 2015 avec une ambition et une vision durables de leur métier. "Depuis près de dix ans, celui-ci a considérablement évolué. Fini le temps du triangle maître d'ouvrage - architecte - entrepreneur, de nombreux acteurs sont apparus sur le marché de la construction et de la rénovation : designers, ingénieurs en stabilité, spécialistes de l'étanchéité, auditeurs PEB (performance énergétique des bâtiments, NDLR), coordinateurs sécurité, etc. De même, l'évolution des technologies et les nouveaux matériaux nous obligent à nous former en permanence", explique Olivier Breda. Il précise aussi que les clients ont désormais accès à de nombreuses informations sur internet, trop souvent parcellaires néanmoins, et sont, de fait, de plus en plus exigeants.

Le contexte plus général est également propice à emprunter la voie de la durabilité. Raréfaction et coût élevé des matières premières ainsi que des ressources énergétiques, législation plus contraignante en matière de performances environnementales et réchauffement climatique forment un cocktail qui bouscule littéralement la profession d'architecte. Dzerostudio fait le pari d'innover et de s'ancrer dans l'ère d'une architecture respectueuse de la société dans toutes ses composantes.

Le passif comme opportunité

Le retour d'Olivier Breda en Belgique a été grandement facilité par l'adoption par la Région de Bruxelles-capitale de la réglementation "Travaux PEB". Depuis son entrée en vigueur le 2 juillet 2008, la performance énergétique lors de la construction ou la rénovation d'un bien est obligatoire. De nombreuses réalisations à Bruxelles ont démontré la faisabilité économique et technique de projets visant une haute performance énergétique pour les nouvelles constructions et les rénovations assimilées à du neuf. Dzerostudio a parfaitement anticipé ces mesures et propose à ses clients des concepts encore plus performants en termes de gestion énergétique, d'eau, de déchets ou encore de choix des matériaux.

"Le bien-être des habitants ou des utilisateurs est également une préoccupation centrale pour notre bureau qui a pris ses quartiers au sein de l'incubateur Greenbizz à Bruxelles et également à Binche pour être au plus proche des projets en Wallonie", poursuit Olivier Breda. La relation de confiance avec le maître d'ouvrage est, pour eux, primordiale. "Il s'agit d'appréhender les besoins du client en fonction de ses habitudes actuelles et futures, que ce soit en termes de confort thermique, de capacité financière ou encore d'espaces de vie pour les grands et les petits", ajoute Grégory Dessart.

Étant donné l'urgence environnementale, Dzerostudio fait le choix de matériaux robustes, modulables, et interchangeables, tout en évitant les colles, les mousses et la quincaillerie difficilement démontables. L'objectif est de pouvoir offrir des services dans la durée, pour adapter facilement les bâtiments, en prévision de pénuries de ressources, qui se font déjà ressentir et aussi en fonction d'éventuelles reconversions. "Les clients qui ont compris notre modus operandi perçoivent aisément notre compétitivité en termes de coût et de réactivité", se réjouit Olivier Breda.

L'économie circulaire pour leitmotiv 

"En amont d'un projet, nous sommes convaincus qu'il faut déjà associer le savoir-faire des ingénieurs, des électriciens, des maçons, des entrepreneurs, des menuisiers ainsi que des promoteurs afin de proposer au client des projets cohérents, fonctionnels et durables. En quelque sorte, créer un écosystème performant", justifie Grégory Dessart. Avec pour corollaire des gains de temps et une réduction drastique des plaintes pour malfaçon, grâce à ces véritables "bouwteams".

Outre les performances énergétiques, l'aspect déconstruction et réutilisation représente un enjeu majeur pour le bureau d'architectes. "Dans ce cadre, il apparaît opportun de ne pas se limiter aux projets des particuliers mais de viser également les projets d'entreprise, de collectivités ou de promoteurs immobiliers", détaille Olivier Breda. En effet, lors de la rénovation de bâtiments plus imposants, Dzerostudio est plus à même de lister les différents matériaux en présence afin d'en analyser le potentiel de recyclage et de réutilisation. C'est une petite révolution dans le secteur qui privilégie, le plus souvent, la démolition avec son lot de matières faiblement ou pas valorisées.

C'est ainsi qu'est née de leur imagination débordante la coopérative Tomato Chili, qui fabrique des serres modulables à partir de bois et de châssis récupérés sur les chantiers. "Nous allons même au bout de notre démarche d'économie circulaire, dans le sens où les serres ne sont pas vendues mais mises à disposition des clients, en contrepartie d'un abonnement qui inclut également d'autres services tels que des cours de jardinage, du teambuilding ou encore des espaces de bien-être pour travailleur", se félicite Grégory Dessart. D'autres projets d'upcycling ne demandent qu'à éclore, c'est pourquoi Dzerostudio est coaché par le service "Nouveaux business models" de l'UCM. Ces projets nécessitent de développer des synergies entre les démonteurs, les concepteurs et les réalisateurs, comme dans tout écosystème résilient.

 

Carte de visite

Dzerostudio Architectes 

Adresse 1 :

Greenbizz

rue Dieudonné Lefèvre 17

1020 Bruxelles

0496/83.30.60

Adresse 2 :

Grand'Place 25b

7130 Binche

0476/89.24.36

info@dzerostudio.com 

dzerostudio.com

 

 

Avec l'UCM

Le service "Nouveaux business models" de l'UCM propose un accompagnement de dix mois par une équipe d'experts afin de repenser la stratégie de l'entreprise et rendre l'activité indispensable aux clients actuels et futurs, le tout en assurant une rémunération à sa juste valeur de l'équipe.

Infos : 02/743.83.88, eco-conception@ucm.be