UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 14 décembre 2017

publié le 09/11/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Louvain-la-Neuve | Journée de consultation en propriété intellectuelle

Protéger ses projets et concepts

journée propriété intellectuelle
L'UCM organise une journée de consultation le 7 décembre, avec la collaboration des Offices belge et Benelux de la propriété intellectuelle (Opri et OBPI).

La journée de consultation en propriété intellectuelle est maintenant devenue habituelle en Brabant wallon. Pour cette quatrième édition, l'événement est inscrit à l'agenda UCM depuis plusieurs mois. L'objectif est double : informer les entrepreneurs en herbe sur les moyens de protéger leur concept et faire connaître les services proposés par les différentes structures intervenantes.

Cette journée de consultation s'adresse en priorité aux starters, responsables de PME, designers, chercheurs ou inventeurs "isolés". Ceux-ci ont en effet la possibilité de rencontrer des experts en matière de propriété intellectuelle et de dépôt de brevets. Et comme une entreprise a souvent besoin d'autres expertises, notamment sur les plans juridique et financier (subsides et financements), des spécialistes dans ces matières seront également présents pour apporter une information complète et précise. Le service juridique UCM Mouvement, épaulé par Philippe Laurent, avocat chez Marx Van Ranst Vermeersch & Partners, assurera les consultations juridiques, tandis que Nathalie Lebœuf du Service public de Wallonie conseillera les participants sur les possibilités de financement qui s'offrent à eux en recherche et innovation.

Networking et expertises 

Cette année encore, l'offre d'expertise sera étoffée, avec la présence d'un avocat spécialisé en fiscalité issu du cabinet Célès : Yannick Woltèche. Il conseillera notamment les participants sur tous les aspects fiscaux liés à leur projet. L'Office de création d'entreprises de l'UCM sera également de la partie pour conseiller les porteurs de projet quant aux possibilités d'accompagnement qui leur sont accessibles. Business plan, études de faisabilité ou de marché, etc. seront expliqués aux participants qui le souhaitent par Tiffanie de Pierpont et Pascal Landuyt.

En pratique, chaque participant a la possibilité de rencontrer un ou plusieurs experts, selon ses besoins. Les entretiens durent 40 minutes et sont organisés durant la matinée ou dans l'après-midi. En outre, étant donné l'importance de la mise en réseau des inventeurs, les participants auront la possibilité de faire du networking tout au long de la journée.

 

En pratique

Quand ? Le jeudi 7 décembre (09:00-17:30)

Où ? UCM Louvain-la-Neuve (rue de Clairvaux 40)

La participation est gratuite, mais demande une inscription préalable via ucm.be/agenda

Infos : cmeyers@boip.int

Z'ont dit
De Didier Malherbe,

président du comité de gestion du Forem, sur les reproches exprimés par Pierre-Yves Jeholet (MR), chef de l'opposition devenu ministre : "Dans un premier temps, il a continué à être critique. C'était avant de comprendre ce que faisait le Forem." (La Libre Belgique, 23/11/17)

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)