UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 18 novembre 2017

publié le 25/10/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Mons | Exposition à découvrir au Mundaneum

Top secret !

Top secret expo (Mundaneum)
D'octobre à mai prochain, le Mundaneum de Mons met en lumière l'univers de la cryptographie via l'exposition "Top Secret !". Elle sera le cadre d'un forum sur la cybersécurité des PME le 6 novembre.

Collecter, classer et partager le savoir du monde pour promouvoir la paix universelle, tel était le projet des deux fondateurs du Mundaneum : Paul Otlet, père de la documentation, et Henri La Fontaine, prix Nobel de la Paix. Dès 1895, ces deux juristes belges créaient à Bruxelles, au cœur de l'Europe, un outil de connaissance unique au monde : le Mundaneum.

Aujourd'hui centre d'archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles et espace d'expositions temporaires, le Mundaneum conserve et met en lumière le précieux héritage du siècle passé : des milliers de livres, lettres, affiches, photographies, journaux, plaques de verre, cartes postales... et les 12 millions de fiches du Répertoire bibliographique universel couramment appelé "le Google de papier".

Situé aujourd'hui à Mons, le Mundaneum est devenu forum où débattre des grandes questions de société induites par la globalisation de l'information et la transformation digitale. Au fil d'expositions, de conférences-débats, d'activités éducatives, de colloques internationaux, le Mundaneum tire sans cesse un axe temporel reliant son patrimoine à notre époque contemporaine.

Top secret expo (Mundaneum)

"Top secret ! Un monde à décrypter" y prend ses quartiers jusqu'au 20 mai 2018. Ce n'est pas seulement une incursion profonde dans l'histoire de la cryptographie, c'est une exposition citoyenne qui pose la question de la protection de la vie privée sur internet. La cryptographie se glisse dans nos poches (carte d'identité, carte de crédit...) ou dans notre logement avec l'internet des objets. Nous vivons dans un monde de codes et de verrous. La sécurité et la cryptographie sont partout.

Différents rendez-vous sont programmés durant l'expo, parmi lesquels un Cyber Security Day, le 6 novembre, destiné spécifiquement aux PME. La sécurité informatique est devenue depuis quelques années un enjeu majeur pour les entreprises, quelle que soit leur taille, de la plus modeste structure à la multinationale. La question pour le dirigeant de PME n'est plus de savoir s'il sera un jour menacé, mais bien quand ! Il est primordial de protéger les données traitées par l'entreprise. Encore faut-il savoir comment faire et à qui confier cette délicate mission. Réponses et échanges au cours de ce forum.

 

mundaneum.org

 

Mais encore...

Le Mundaneum met aussi ses salles à disposition des entreprises qui souhaitent organiser un événement au cœur du "Google de papier".

Contact : Delphine Jenart

065/31.53.43 - 0497/82.23.19

delphine.jenart@mundaneum.be

Z'ont dit
De Michel Claisse,

juge d'instruction, sur les "Paradise papers" qui montrent comment les grosses fortunes et les multinationales éludent le fisc : "C'est difficile d'aller récupérer cet argent car les paradis fiscaux sont des coffres-forts inviolables dont on n'a pas la clé ni le code." (La Première, 07/11/17) 

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)