UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 14 décembre 2017

publié le 28/09/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Événement | Séance d'info sur les aides à l'emploi en Wallonie et à Bruxelles

Comment embaucher au moindre coût

© Andrey Popov/Shutterstock
Le jeudi 12 octobre, l'UCM organise un "afterwork" à cinq endroits différents, pour faire connaître aux employeurs les nouvelles aides régionales à l'emploi. Des leviers à bien utiliser !

La sixième réforme de l'État a confié aux Régions la responsabilité des aides à l'embauche. Le nouveau dispositif wallon est entré en vigueur le 1er juillet (voir U&A n° 170 du 2 juin). Bruxelles vient de mettre en œuvre ses propres règles au 1er octobre.

En Wallonie, cinq aides concernent les indépendants et PME. Une seule est nouvelle : le contrat d'insertion, qui suppose une formation et "pèse" 8.400 euros. Sesam s'applique aux premiers emplois pour les PME qui grandissent et est plafonné à 55.000 euros par an. Les trois autres aides dépendent du profil de la personne embauchée : plus de 55 ans, jeunes et chômeurs de longue durée avec pas ou peu de qualifications.

Bruxelles mise tout sur le plan Activa, une aide maximale de 15.900 euros en faveur des personnes inscrites chez Actiris depuis au moins un an. Dans certains cas (plus de 57 ans, pas de qualification, victimes de restructuration...), il n'est pas nécessaire d'attendre un an. Activa concerne les personnes domiciliées en Région bruxelloise, y compris si elles sont embauchées en Flandre ou en Wallonie.

Pour y voir clair

C'est en collaboration avec Actiris et le Forem que l'UCM organise une séance d'information le jeudi 12 octobre. Elle aura lieu simultanément à Auderghem, Namur (Wierde), Mons, Libramont et Louvain-la-Neuve. Le ministre de l'Emploi Didier Gosuin (Défi) sera personnellement présent à Auderghem et son alter ego wallon Pierre-Yves Jeholet (MR) sera à Namur.

Le rendez-vous est à 18 heures. Après l'intervention des ministres, des experts passeront en revue les aides possibles, dans un langage clair, avec des exemples chiffrés. Une séance de questions-réponses est prévue avant un cocktail dînatoire propice au networking.

La participation est gratuite mais l'inscription indispensable. À noter qu'une partie de l'événement sera diffusée sur le réseau social Facebook. Un hashtag a été créé pour l'occasion et peut déjà être utilisé. Il s'agit de UCMEmploi.

 

Infos et inscriptions :  infoucm.be/Aides-a-l-emploi/Inscription-a-l-afterwork-du-12-octobre-2017 ou ucm.be/agenda

 

 

 

Z'ont dit
De Didier Malherbe,

président du comité de gestion du Forem, sur les reproches exprimés par Pierre-Yves Jeholet (MR), chef de l'opposition devenu ministre : "Dans un premier temps, il a continué à être critique. C'était avant de comprendre ce que faisait le Forem." (La Libre Belgique, 23/11/17)

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)