UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 18 octobre 2017

publié le 14/09/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Publication | Outils et recommandations

Vers davantage d'éthique en communication

Vers davantage d'éthique en communication (Édipro)
Le citoyen demande de plus en plus d'authenticité, d'éthique. C'est valable pour les institutions publiques mais aussi les structures privées, commerciales et associatives. Utopie ? Pas du tout !

Cette fois-ci, l'ouvrage présenté, "Vers davantage d'éthique en communication", n'est pas que pratique. Car il est impossible d'aborder l'éthique en communication sans commencer par rappeler ce que l'on entend par ce mot. Mais pas de stress, pas de thèse philosophique à l'horizon, juste un contexte, quelques notions de base, avant de passer au cœur du sujet : la communication.

Communication et éthique, ces deux mots vont-ils ensemble ? Aux yeux du grand public, la mise en valeur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) peut vite passer pour une manœuvre de marketing. Pire : pour du greenwashing (utilisation abusive d'un positionnement ou de pratiques écologiques à des fins commerciales). Car l'éthique, en communication, c'est le choix des mots, des phrases, des expressions. Mais pas seulement.

Aujourd'hui, comme le souligne Philippe Scieur, professeur à l'UCL Mons et responsable du master en communication, "la dimension éthique porte sur les contenus diffusés mais aussi sur l'ensemble du processus de communication."

Au fil des pages, le lecteur ne peut qu'être persuadé qu'il est important de se poser cette question d'éthique mais aussi d'y répondre au travers d'une politique d'entreprise. Que ce soit en la formalisant via des chartes, en analysant les choix éthiques... bref en faisant vivre et évoluer cette notion à tous les échelons de son entreprise pour mettre en place une communication responsable.

 

"Vers davantage d'éthique en communication"

Andrea Catellani, Éric Cobut & Christine Donjean

Éditions Édipro

Coll. Communication

192 pages - 29 €

edipro.eu

 

10 % de réduction pour les membres UCM

L'UCM a noué un partenariat avec la maison d'édition belge Édipro. Cette dernière offre, pour toute commande effectuée via son site  edipro.eu, une réduction de 10 % sur son catalogue aux membres UCM Mouvement. Il leur suffit d'indiquer leur numéro de membre dans la section "commentaire" du bon de commande en ligne.

Infos sur l'affiliation UCM Mouvement :

ucmmouvement.be