UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 21 septembre 2017

publié le 29/08/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Publication | Absorber les chocs et se relever

"Remettre l'échec à sa juste place"

Rebondir sur l'échec (L'attitude des Héros)
Ni un guide pour gérer ses échecs en dix leçons, ni une glorification de l'échec. Non, le dernier livre de Fred Colantonio, "Rebondir sur l'échec" ne donne aucune leçon, si ce n'est d'humanité.

L'échec comme levier de rebond ? Oui, nous explique Fred Colantonio dans son dernier ouvrage sur l'échec. Oui, cela peut être une opportunité de rebond si on le voit comme tel. Si on arrive à le percevoir comme tel. Car finalement, entre nous, qui n'a jamais connu d'échec ?

Allons même plus loin avec l'auteur : n'est-on pas plus inspiré par des parcours jalonnés d'accidents ? N'est-ce pas la ténacité de celui qui se relève qui force le respect ? "Il ne s'agit pas de glorifier l'échec, souligne l'auteur. Rater un de ses objectifs, se planter, ce n'est jamais agréable. Mon propos est plus de le normaliser : c'est un élément désagréable qui fait partie intégrante de la vie de chacun d'entre nous."

Pas de glorification, donc. Mais pas de honte non plus, comme en témoignent les différentes personnalités – entrepreneurs, scientifiques ou encore sportifs de haut niveau – qui ont accepté de partager leurs expériences face à l'échec.

"Rater quelque chose, ce n'est pas être un raté", poursuit Fred Colantonio. Et d'évoquer, de manière simple et compréhensible par tout un chacun, les deux grilles de lecture psychologiques de l'échec : celle qui crée une spirale qui nous tire vers le bas et l'autre qui s'appuie sur des principes simples et nous aide à développer une attitude constructive face aux revers.

Pas de recette miracle dans ce livre, non. Mais des pistes pour rebondir. De l'inspiration pour oser se regarder dans la glace, faire un état des lieux et savoir aussi se tourner vers les autres pour obtenir de l'aide et du soutien si nécessaire.

Donneur de leçon, ce livre ? Pas du tout. L'auteur ne voulait pas et n'est pas tombé dans cet écueil. "Parler de ses échecs, c'est parler de son intimité, se mettre à nu. J'ai été très touché par la confiance des personnes qui ont accepté de se livrer, en toute simplicité. Et comme je suis un éternel optimiste qui croit en la nature humaine, je me dis que si nous sommes de plus en plus nombreux à parler de nos cicatrices, l'échec pourra être remis à sa juste place : une étape dans un parcours."

 

"Rebondir sur l'échec"

Fred Colantonio

Éditions L'attitude des Héros

179 pages - 15 €

lattitudedesheros.com

 

Fred Colantonio

Bio express

Criminologue de formation, Fred Colantonio quitte l'administration publique après cinq années de pratique. Il fonde une agence de communication avec la volonté d'intégrer la psychologie et les relations humaines (clients et collaborateurs) au cœur de la réussite des entreprises. Il la transforme en 2010 en une agence de conseil pour aider les entreprises à relever les défis auxquelles elles sont confrontées : transformation numérique et impact de la technologie, entrepreneuriat et leadership, innovation et différenciation comme sources d'attractivité et de visibilité. La société a conseillé plus de 100 clients et a délivré plus de 10.000 heures de prises de parole grâce à Fred et ses collaborateurs. Après cinq ans de recherches, Fred Colantonio a dévoilé en 2012 une méthode innovante sur l'attitude à adopter pour réussir professionnellement, " L'attitude des Héros", avec le credo "Personne ne réussira à notre place. Soyons nos propres Héros."

Depuis 2010, Fred Colantonio a publié sept livres et délivré plus de 750 conférences sur trois continents, touchant ainsi des dizaines de milliers de personnes.

 

fredcolantonio.com