UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 21 septembre 2017

publié le 30/08/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Commerce | Utilisation des sacs plastique

Nouvelles restrictions

© detailblick-foto/Fotolia
Les sacs plastique à usage unique sont désormais interdits à Bruxelles comme en Wallonie à la caisse. Ils restent autorisés pour l'emballage des aliments en vrac, mais l'étau se resserre.

À partir de ce mois de septembre, à Bruxelles, il est interdit de donner aux clients un sac plastique non réutilisable à la caisse du magasin. C'était déjà le cas en Wallonie depuis décembre 2016. Dans la Région capitale, un sac est considéré comme réutilisable à partir de 50 microns d'épaisseur. En Région wallonne, il faut 60 microns et le sac doit pouvoir servir "au moins vingt fois et être réparé ou nettoyé en cas de besoin."

Les stocks de sacs achetés avant décembre 2016 en Wallonie et avant septembre 2017 à Bruxelles peuvent être écoulés jusqu'au 1er décembre prochain. La date est la même dans les deux Régions !

En rayon, l'usage de sacs plastique reste autorisé pour l'emballage des denrées alimentaires. Toutefois, en Wallonie, ils devront être composés au minimum de 40 % de matières bio-sourcées (obtenues à partir de ressources renouvelables), être compostables à domicile à partir de janvier et d'autres limitations entreront en vigueur en septembre 2018.

À Bruxelles, à partir de septembre 2018, ne seront plus autorisés que les emballages plastifiés utilisés en boucherie, fromagerie et épicerie.

 

Plus d'infos auprès des conseillers environnement UCM, via 4eco.be

 

Z'ont dit
De Christophe Collignon,

chef de groupe PS au Parlement wallon, étonné que le nouveau gouvernement demande un audit des finances régionales : "C'est compréhensible de la part du MR. Mais le CDH ? Ils sont dans la majorité depuis 2004. Ils sont devenus amnésiques ?" (L'Avenir, 31/08/17)

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)