UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 23 juillet 2017

publié le 16/05/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Employeurs | Simplification administrative avec la plateforme Doccle

Les fiches de paie numérisées

Doccle
L'UCM et Doccle unissent leurs efforts pour offrir aux employeurs affiliés au Secrétariat social une plateforme où seront stockés fiches de paie et exercices comptables. De quoi gagner du temps, de la place et de l'énergie !

L'entreprise de demain sera connectée et digitalisée. C'est pourquoi l'UCM s'associe à Doccle, une plateforme administrative en ligne déjà largement utilisée et désormais mise à disposition des employeurs affiliés au Secrétariat social utilisant appipay. Une récente étude de la société, menée dans tout le pays, laissait apparaître que plus de 80 % des utilisateurs de la plateforme étaient ouverts à une digitalisation maximale des tâches administratives, considérant comme une valeur ajoutée le fait de pouvoir trouver tous les documents en un seul endroit centralisé.

D'ailleurs, 61 % des personnes interrogées préfèrent recevoir des documents importants (fiches de paie par exemple) par voie numérique et plus spécifiquement via une plateforme.

Cela dit, si la demande est palpable, l'offre ne semble pas suivre, ou pas bien puisque plus de sept personnes interrogées sur dix favorables à la numérisation n'ont pas encore la possibilité de poser un congé, rentrer une note de frais ou s'inscrire à une formation par voie numérique, même si les employeurs consentent déjà quelques efforts pour simplifier leur administration. Il y a donc encore du travail sur le tapis de souris. 

 

Infos : appipay.be

 

Renaud Bourjac (UCM)

"Une première étape"

Renaud Bourjac est key account manager au Secrétariat social UCM. Il est en liaison directe avec les clients, soit en première ligne pour la phase-pilote de la plateforme Doccle. "Nous avons ciblé cinq groupes en fonction des attentes formulées par nos clients depuis 2016." Pratiquement, l'employeur qui utilise Doccle est relié (via l'UCM) à une plateforme sur laquelle sont postées les fiches de paie de ses collaborateurs. Muni d'un code de sécurité, chaque travailleur peut télécharger et stocker ses documents, dont la disponibilité lui est annoncée par e-mail dans sa boîte aux lettres Doccle.

"Doccle est la première étape sur le chemin de la numérisation puisqu'après les fiches de paie, suivront les autres documents tels que les comptes individuels, les attestations..."

 

 

 

 

Christian Legrain (BMW Mini Quoilin)

"Quel gain de temps et d'énergie !"

Les cinq groupes "test" sélectionnés par l'UCM représentent au total 280 fiches de paie, dont celles de la concession BMW Mini Quoilin de Wierde et de sa carrosserie d'Erpent. C'est Christian Legrain, responsable administratif, qui en a fait la demande. "Je recevais toujours les feuilles de paie (57 personnes pour 50 équivalents temps plein) et les écritures comptables en papier par la poste et par mail, mais cela représentait une perte de temps, d'énergie à classer et archiver, et aussi de la place physique pour tout conserver. Après réception, je devais mettre les fiches sous enveloppe et les distribuer aux membres du personnel. Aujourd'hui, tout est numérisé ! Seuls 14 collaborateurs tiennent encore à recevoir leur fiche en papier, ce qui est toujours possible. Parfois, l'aspect numérique des choses fait peur mais c'est l'avenir. Le document ne se perd pas, il est sécurisé et tenu secret via un code d'accès connu du travailleur seulement."

Pour l'entreprise, qui ouvrira fin 2017 une nouvelle enseigne à Marche-en-Famenne et comptera donc à court terme une vingtaine de collaborateurs supplémentaires, cette numérisation est vraiment la bienvenue !

 

 

Isabelle Morgante

Z'ont dit
De Paul Magnette

(PS), ministre-président wallon, qui a qualifié Benoît Lutgen de "loyal" la veille de l'annonce de la fin de son gouvernement : "J'avais entendu des rumeurs. J'ai voulu en avoir le cœur net. J'ai eu la réponse : il n'a pas le sens de l'honneur. C'est le retour du vieux PSC." (L'Avenir, 21/06/17)

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)