UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 21 septembre 2017

publié le 02/05/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Réflexion | Quel avenir pour la concertation sociale ?

Le fameux modèle belge est condamné à évoluer

Jean Faniel (Crisp)

L'intervention de Jean Faniel, directeur général du Crisp (Centre de recherche et d'information socio-politiques).

Plus de 300 personnalités ont participé à l'événement de lancement d'une réflexion ouverte sur la concertation sociale "à la belge". Dans six mois, un "livre blanc" pourrait écrire l'histoire.

L'initiative émane de deux associations sœurs de professionnels des ressources humaines (ADP Liège et Hainaut). Elles ont réuni des acteurs d'horizons différents et mis en place un comité scientifique pour lancer une réflexion de six mois, ouverte aux citoyens et aux chefs d'entreprise, sur l'avenir de la concertation sociale "à la belge". Syndicats et employeurs discutent et négocient en permanence, à plusieurs niveaux ("Groupe des dix", Conseil national du travail, Conseil central de l'économie, Régions, secteurs, entreprises...). Depuis une dizaine d'années, ce modèle s'essouffle et doit faire face à de nouveaux défis : nouveaux modes de travail, régionalisation, intervention des juges, remise en cause des syndicats...

Lors de la séance inaugurale, en simultané à Liège et Charleroi, un film a été projeté intitulé "Bye-bye concertation sociale", sur le modèle du célèbre "Bye-bye Belgium" de la RTBF (2006) : une fiction aussi réaliste que possible. À présent, six mondes vont réfléchir en parallèle : politique, académique, juristes, partenaires sociaux, syndicats et PME. L'UCM a pris en charge la partie PME. La porte est ouverte aux questions, commentaires et remarques vie le site ucmvoice.be, où le film est en ligne. Un lien donne sur concertation-sociale.be, la plateforme de la réflexion.

Un livre blanc réunira l'ensemble des travaux. Il sera présenté à l'automne lors d'un événement de clôture, puis diffusé auprès des décideurs. Si ceux-ci sont de bonne volonté, le travail pourrait orienter une profonde réforme de la concertation sociale, pour en préserver l'essence.

 

ucmvoice.be

concertation-sociale.be

 

Z'ont dit
De Christophe Collignon,

chef de groupe PS au Parlement wallon, étonné que le nouveau gouvernement demande un audit des finances régionales : "C'est compréhensible de la part du MR. Mais le CDH ? Ils sont dans la majorité depuis 2004. Ils sont devenus amnésiques ?" (L'Avenir, 31/08/17)

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)