UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 18 novembre 2017

publié le 28/04/2017 Imprimer Imprimer en PDF

Namur | Conférence sur la réforme des "petites aides"

Au cœur du Parlement de Wallonie

© Jean-Luc Flémal/Belpress.com

Le Parlement wallon.

Le nouveau dispositif des "petites aides" se veut plus simple et plus rapide. À qui est-il destiné et comment en bénéficier ? Réponses le 18 mai lors d'une conférence au Parlement de Wallonie.

Après les aides à l'emploi, le gouvernement wallon a également réformé les aides économiques destinées aux PME.L'UCM le dit depuis longtemps : trop peu d'indépendants ou de PME utilisent les différentes aides wallonnes qui leur sont destinées. La complexité du système et la multiplicité des aides en sont les raisons principales. Pourtant, les opportunités sont bien réelles et peuvent se révéler extrêmement bénéfiques pour le développement des entreprises. L'UCM a longuement œuvré au profit de cette réforme et se réjouit d'avoir pu obtenir undispositif plus simple et plus rapide au bénéfice de tous ceux qui entreprennent.

Plus simple d'abord, avec un point de contact unique, une procédure centralisée et entièrement électronique et un formulaire d'introduction simplifié. Plus rapide ensuite, avec un délai d'acceptation souple et réduit. Tous les entrepreneurs wallons peuvent en bénéficier : le porteur de projet, l'indépendant seul en activité principale ou complémentaire, ou encore à la tête d'une PME occupant du personnel. Pour les TPE par exemple, le dispositif permet de couvrir jusqu'à 75 % des frais de conseil et coaching dans de nombreux domaines : de la préparation du business plan à la transmission de l'entreprise.

Les nouvelles possibilités d'aide sont nombreuses. Afin de les découvrir et de comprendre le mécanisme pour y recourir, l'UCM Namur invite les indépendants, chefs d'entreprise et de PME à une conférence au cœur du Parlement de Wallonie, dans la salle plénière de l'institution qui a vu naître cette réforme. Les orateurs de la soirée seront Laurent Noël, conseiller au cabinet du ministre de l'Économie Jean-Claude Marcourt, et Jonathan Lesceux, conseiller au service d'études UCM.

À partir de 18 heures, les acteurs économiques namurois prendront place dans les sièges de leurs ministres et parlementaires. La conférence se clôturera par un cocktail dînatoire propice au réseautage dans la verrière du Parlement. 

 

Infos et inscriptions

Christophe Raymond

0476/75.32.59

christophe.raymond@ucm.be

ucmnamur.be

Z'ont dit
De Michel Claisse,

juge d'instruction, sur les "Paradise papers" qui montrent comment les grosses fortunes et les multinationales éludent le fisc : "C'est difficile d'aller récupérer cet argent car les paradis fiscaux sont des coffres-forts inviolables dont on n'a pas la clé ni le code." (La Première, 07/11/17) 

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)