UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 18 janvier 2018

publié le 15/12/2016 Imprimer Imprimer en PDF

Publication | "UberizeMe"

L'économie collaborative, entre promesses et mensonges

UberizeMe (Racine)
Vous avez aimé l'enquête parue dans Trends sur l'économie collaborative ? Vous avez suivi la websérie UberizeME avec intérêt ? Alors, il est temps de passer au livre...

Christophe Charlot est journaliste pour le magazine Trends-Tendances. Sa spécialité ? Les nouvelles technologies... et le phénomène de l'économie collaborative. C'est lui qui a mené l'expérience journalistique de tenter de gagner sa vie, durant un mois, en effectuant des jobs pour les principales plateformes d'économie dite collaborative en Belgique.

Dite collaborative ? Eh oui, comme on le découvre dès les premières pages du livre issu de cette expérience et de ses connaissances en la matière, encore faut-il s'entendre sur le concept d'"économie collaborative". En quoi l'est-elle ? N'est-ce pas une concurrence déloyale pour certains secteurs ? Quel est son développement ? Son impact économique ? Autant de questions abordées dans la première partie de l'ouvrage, montrant la complexité du sujet.

Dans la seconde partie, retour sur l'aventure du journaliste. Place aux questions, aux doutes mais avant tout à l'expérience, au concret. De quoi donner envie de se rendre sur le blog "uberizeme" ( http://uberizeme.be/) pour (re)voir la websérie.

Last but not least, la dernière partie de ce livre élargit le propos pour aborder la transformation numérique, qu'elle soit collaborative ou non. Elle est là et bien là ! Malin qui peut dire jusqu'où elle va aller. Seule évidence : fermer les yeux et attendre que cela passe n'est pas une solution envisageable. Il y a urgence. "Il faut d'ores et déjà anticiper les compétences de demain", souligne l'auteur. Plus qu'un pacte d'excellence, c'est un pacte d'espérance qu'il faut signer aujourd'hui... pour le monde d'après-demain.

 

"UberizeMe.

L'économie collaborative.

Entre promesses et mensonges"

Christophe Charlot

Éditions Racine

192 pages - 19,95 €

racine.be

Z'ont dit
De Marie-Martine Schyns,

ministre de l'Enseignement, sur l'identité chrétienne du CDH : "C'est beaucoup plus large que cela. Je suis chrétienne, oui. Mais je suis humaniste. Je suis centriste. Il n'y a plus de chapelle au CDH." (L'Écho, 16/12/17)

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)