UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 24 février 2017

publié le 30/09/2016 Imprimer Imprimer en PDF

Publication | Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier

Un grand bol d'optimisme et d'inspiration

Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier (Pearson)
Et si les grands leaders étaient ce qu'ils sont parce qu'ils se soucient sincèrement de ceux qu'ils ont le privilège de diriger ? Une nouvelle fois, Simon Sinek bouscule les idées reçues. Et ça fait un bien fou !

Éternel optimiste, Simon Sinek ? Peut-être. Sûrement même. Mais pas béat. On ne devient pas l'un des "Ted speakers" les plus suivis au monde par hasard. Sa manière de voir le management, et plus exactement le leadership, séduit des millions de personnes à travers le monde.

Dans son ouvrage précédent, "Commencer par le pourquoi", il posait la question du "pourquoi" : pourquoi les grands leaders nous incitent à passer à l'action. Un livre vraiment inspirant. Sa nouvelle publication l'est tout autant.

L'auteur aborde à nouveau le leadership en commençant par parler des... Marines. Et de ce constat : chez les Marines, les officiers mangent en dernier. Anecdotique ? Pas du tout !

Poursuivons avec lui : pourquoi (on y revient) les Marines sont-ils prêts à risquer leur vie pour leurs coéquipiers ? La réponse est toujours la même : "Parce qu'ils l'auraient fait pour moi."

Et dans la vie entrepreneuriale, pourquoi certaines équipes sont dévouées, engagées et performantes ? Une question de salaire ? Non, c'est une question d'environnement, de "cercle de sécurité", de confiance.

Une idée que Simon Sinek développe avec arguments et exemples à l'appui, soulignant au passage que le leadership est un choix, pas un grade.

 

"Pourquoi les vrais leaders

se servent en dernier"

Simon Sinek

Éditions Pearson

308 pages - 29 € (livre broché)

pearson.fr

 

Z'ont dit
De Georges-Louis Bouchez,

député wallon MR, sur les gouverneurs des provinces : "Ils ont un logement de fonction, une voiture avec chauffeur, un cabinet... Je ne sais pas ce que ces gens font sur une journée. Au quotidien, leurs réalisations ne crèvent pas les yeux." (La Libre Belgique, 13/02/17)

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)