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publié le 22/06/2016 Imprimer Imprimer en PDF

Commerce digital | Promotions pour les membres UCM

Capital d'être sur le web, mais pas n'importe comment

Inoopa
Inoopa, start-up liégeoise, est active dans l'e-commerce. Elle accompagne les commerçants dans le virage numérique. L'UCM offre des conditions spéciales pour un diagnostic personnalisé.

Jean-Pol Boone est un enfant du digital. Ce Liégeois de 39 ans a construit sa carrière internationale à la direction générale digitale des groupes Canal+, Universal Music ou Vivendi. Il a lancé ensuite un site de ventes privées en ligne, l'a revendu, est devenu Business Angel puis s'est associé voici quelques mois à Jean-Noël Chamart pour créer Inoopa.

"Le chiffre d'affaires des soldes en ligne augmente de manière constante chaque année, mais au moins 50 % de ce montant part vers l'étranger (France et Pays-Bas en tête). Le podium des ventes sur le net est occupé par la mode et ses accessoires, les hôtels et les livres", explique Jean-Pol Boone. Un chiffre d'affaires qui échappe au commerce indépendant belge. "Il ne faut pourtant pas disposer d'un site de vente en ligne à tout prix. C'est pour cela que nous distinguons e-commerce et e-business. Un magasin de chaussures ne doit pas se lancer dans l'e-commerce car il ne pourra jamais rivaliser avec les marges d'enseignes comme Zalando ou Sarenza. Il doit miser sur l'e-business afin d'attirer les prospects dans son magasin, et jouer la carte du service à la clientèle. Chaque cas est particulier."

Jean-Pol Boone (Inoopa)

Un diagnostic est alors nécessaire. C'est là qu'Inoopa entre en scène. "La PME répond à une trentaine de questions en ligne qui permettront de dégager un rapport compréhensible par tous. Le diagnostic personnalisé explore toutes les pistes pour faire du numérique un ami rentable. Le rapport dégage les points positifs et/ou négatifs de l'entreprise, propose une projection financière et dirige vers des experts extérieurs si nécessaire. Nous analysons également la concurrence et donnons les infos en matière d'aides et de subsides. Il s'agit d'un outil qui n'a aucun équivalent ni en Europe, ni aux États-Unis."

Inoopa est pilotée par des experts avec une réelle demande du marché, ce qui lui confère un succès foudroyant, tant auprès des commerces de proximité que des PME. "Nous sommes sollicités assez souvent par des banques, postes nationales ou encore des médias qui voient en Inoopa un service pour leur public. Ce pourquoi nous avons conclu un premier partenariat en Roumanie. Mon passé professionnel m'a permis de bien connaître la zone et d'y déceler un très haut potentiel de collaboration. Nous avons déjà engagé une personne et prévoyons d'en embaucher trois autres avant fin de l'année."

Avantage UCM

Inoopa s'associe à l'UCM pour proposer un diagnostic "Premium" (100 euros) à prix réduit (50 %) aux membres du Mouvement. Il suffit d'encoder les coordonnées de l'affiliation sur ucmmouvement.be, ce qui va générer un code promotionnel à introduire ensuite sur le site inoopa.be/ucm.

Une analyse plus poussée est également possible, via notamment le pack "Platinium", moyennant le passage d'un expert au siège de l'entreprise.

 

I.M.

inoopa.be

 

 

 

Z'ont dit
De Christine Defraigne

(MR), présidente du Sénat : "La politique reste un milieu très macho. On a beau dire le contraire, ça reste un bastion masculin. (...) Oui, on veut des femmes sur les listes. Mais après, ça devient plus compliqué." (La Libre Belgique, 26/10/17)

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