UCM
Flux RSS RSS - Union & Actions, le 18 janvier 2018

publié le 21/08/2015 Imprimer Imprimer en PDF

Ottignies | Christian et Jeanne Collard

TCO service de l'alimentation durable

Christian et Jeanne Collard (TCO Service)

Les époux Collard : "Quand la passion de la cuisine et le respect de l'environnement font naître votre métier."

C'est entre Ottignies et Fernelmont que Christian et Jeanne Collard œuvrent à rendre leurs titres de noblesse aux cuisines de collectivité.

Convaincu que nos enfants comme nos aînés méritent une alimentation saine et de qualité à des prix démocratiques, le personnel de TCO Service concocte, au quotidien, près de 10.000 repas à destination des crèches, écoles et autres maisons de repos. Au départ d'une activité classique de traiteur débutée en 1992, les époux Collard ont, au détour des années 2000, bifurqué vers le service aux collectivités. "Nous nous sommes très vite aperçus que le secteur de la restauration collective ne se démarquait pas en matière de gastronomie, c'est le moins que l'on puisse dire", raconte Jeanne Collard, directrice opérationnelle de TCO Service. Or, c'est en ce début de XXIe siècle que certaines communes wallonnes ont intégré des critères environnementaux dans les appels d'offres pour les cantines scolaires, favorisant ainsi l'apparition de produits fermiers, bios et en circuits courts.

TCO Service a, dans ses gènes, le respect de l'environnement, des gens et de la santé et cela s'est traduit progressivement dans ses activités. "Assez rapidement, nous avons obtenu des marchés publics dans des écoles du Brabant wallon et avons été reconduits ensuite, cela témoignant de notre sérieux et de notre implication, se réjouit Christian Collard. La croissance des critères durables de certains marchés a même nourri notre réflexion et nous pousse encore aujourd'hui à améliorer, avec force et conviction, nos performances environnementales."

Le credo de l'entreprise ottintoise : une nourriture de qualité, à partir des produits les plus respectueux de l'environnement, à savoir issus des circuits courts et/ou de l'agriculture biologique. "Nous travaillons avec des producteurs belges essentiellement (voire européens) pour nos viandes, charcuteries, poissons, produits laitiers ainsi que pour nos fruits et légumes, pour autant que ceux-ci soient produits en nos contrées, confirme Jeanne Collard. Ce n'est que du bon sens de travailler avec des producteurs de qualité et de proximité, et ce à travers les prismes économiques, environnementaux et sociaux du développement durable." Sont bannis des cuisines les produits lyophilisés, les sauces prêtes à l'emploi ou encore les fruits et légumes qui ne sont pas de saison. Fraîcheur, saveur et variété trouvent ici tout leur sens.

TCO Service

La sauce a pris rapidement pour TCO Service, à tel point que les 40 membres du personnel se sentaient un peu à l'étroit dans leurs installations. C'est ainsi qu'est sortie de la terre fernelmontoise "La Cuisine des champs". Depuis mai 2015, ces installations dernier cri dans un cadre enchanteur permettent de produire davantage de repas à destination des crèches et maisons de repos tout en se rapprochant considérablement des producteurs wallons. "Cela optimise les conditions de transport et de logistique, bien souvent délicates avec des productions locales", se réjouit Jeanne Collard.

Le management environnemental au quotidien

Outre les valeurs fortes de l'entreprise en matière d'alimentation durable, TCO Service s'efforce d'améliorer ses performances environnementales dans les différentes composantes de son activité. Le tri des déchets est ainsi parfaitement assimilé par tous les collaborateurs. Papier/carton, verre, déchets organiques, plastiques industriels, PMC, toutes ces fractions sont rigoureusement séparées. "Nous veillons particulièrement à mener une politique d'achats durables. Cela concerne notamment notre parc de voitures de sociétés, hybrides pour le coup, le papier recyclé pour nos imprimantes ou encore les produits d'entretien écolabellisés", précise Céline Ernst, responsable environnement de TCO Service.

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait également partie des préoccupations de l'entreprise. En attestent des portions au plus juste, des conditionnements en vrac ou en semi-vrac, des évaluations régulières ou encore la formation régulière du personnel de cuisine et de service. "Les surplus de production et les légumes non calibrés qui n'ont pas les faveurs du marché nous intéressent. Nos installations et les différentes méthodes de conservation nous permettent, en effet, de mitonner des soupes et autres plats préparés", enchaîne Jeanne Collard, toujours dans cette optique de réduction du gaspillage alimentaire. C'est pourquoi TCO Service privilégie le contact direct avec ses fournisseurs, dont la liste est désormais bien longue.

Des projets qui donnent l'eau à la bouche

"Toutes ces actions nous confortent dans l'idée que respect de la planète et rentabilité convergent littéralement", reprennent en chœur les époux Collard. Les installations de "La Cuisine des champs" invitent à concrétiser des projets et découvrir de nouveaux marchés, dans la région namuroise notamment. Le développement de plats préparés et de produits transformés apparaît comme un objectif naturel, de quoi dégager davantage de valeur ajoutée dans les années à venir.

Dans le cadre de "La Cuisine des champs", un potager pédagogique de 25 ares devrait prochainement voir le jour, dans le but de fournir la cuisine, en direct, en légumes et herbes aromatiques mais également de sensibiliser le personnel et les clients au bien-fondé d'une alimentation saine, locale et peu onéreuse. Et de mettre en valeur des légumes oubliés...

"Nous avons été précurseurs en matière d'alimentation durable au service des collectivités, nous devons nous réinventer au quotidien pour conserver une longueur d'avance par rapport à nos concurrents. Nous gardons une structure à taille humaine et flexible qui nous autorise à répondre rapidement aux demandes de nos clients", précise Christian Collard. Le fait de viser, d'ici à la fin de l'année 2016, la certification en management environnemental Emas permettra à l'entreprise ottintoise de poursuivre sur cette voie pérenne, sans aucun doute.

 

 

Carte de visite

TCO Service sprl

Christian et Jeanne Collard

Chaussée de la Croix 92

1340 Ottignies

010/41.78.39

tcoservice.com

 

 

La Cuisine des champs

 

 

Z'ont dit
D'Alexander De Croo,

vice-premier ministre Open VLD, sur les relations entre le fédéral et les Régions : "Les comités de concertation, c'est beaucoup de comités et peu de concertation." (La Première, 11/12/17)

Wallonie - événements d'affaires

Téléchargez la brochure au format pdf (1 Mo)